Une bouilloire est un appareil électrique qui sert à chauffer un liquide. Cet outil est pratique et indispensable dans le quotidien de nombreux Français pour le petit café du matin, le thé en fin d’après-midi et tant d’autres utilisations encore. En quelques instants, elle fera chauffer l’eau à la température idéale. Plus rapide et plus efficace qu’une casserole ordinaire, cet ustensile offre de nombreux avantages. Toutefois, il est essentiel de choisir un bon modèle.
Les critères importants à prendre en considération
Actuellement, il existe une multitude de modèles de bouilloire sur le marché. De ce fait, il semble difficile de faire son choix. Néanmoins, pour choisir une bouilloire, plusieurs critères sont à considérer.
Le premier critère essentiel est : la puissance. En général, la capacité d’un appareil électrique dépend entièrement de sa puissance. Le second critère repose sur : la résistance. En d’autres termes, la manière dont la résistance est disposée à une grande importance. Dans la mesure où elle est cachée, elle ne sera pas atteinte par le calcaire. Le cas échéant, il serait plus judicieux de prendre une bouilloire avec une résistance amovible pour pouvoir la changer ou la nettoyer. Certains modèles possèdent un filtre anti-calcaire pour protéger l’appareil. Les modèles de bouilloire température réglable sont également intéressants.
Le type de matériau à choisir
Parallèlement à la taille et la puissance, un autre critère doit être pris en compte : le type de matériau à sélectionner. Il s’agit d’un paramètre essentiel, car cela a une relation indirecte avec la durée de vie de l’appareil.
Aujourd’hui, la majorité des bouilloires sont en acier inoxydable. Toutefois, il existe tout de même des modèles avec d’autres types de matériaux. Du côté des bouilloires traditionnelles, il est possible de trouver de la fonte. En revanche, pour celles qui sont électriques, elles peuvent être en verre ou en plastique. Le verre, l’acier inoxydable et la fonte sont des matériaux robustes. Ils seront capables de résister dans le temps aussi bien à l’usage et face au calcaire. Le plastique a également ses atouts, mais il ne tiendra pas longtemps. Cependant, si vous optez pour le plastique, assurez-vous qu’il ne contient aucun composant toxique.