Le terme foie gras désigne le foie d'un canard ou d'une oie engraissés par gavage. C'est est un mets de fête et qui est de surcroit une particularité de la cuisine française. La spécificité du foie gras c’est qu’il se consomme cru, mi- cuit ou cuit, Aussi il est vendu comme produit frais ou en conserve. Le foie gras peut être consommé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande. Le foie gras est partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique français.
Production et préparation du foie gras
Pour obtenir du foie gras le principe est simple, il suffit d'élever des foies ou des canards, pour ensuite les gaver ou engraisser durant la période précédant l'abattage une dizaine voir une quinzaine de jours. Ce procédé permet de faire grossir l’animal notamment le foie jusqu’à atteindre le stade dit de la stéatose hépatique qui permet d’avoir du foie gras. En ce qui concerne la préparation, le foie gras peut être préparé et mangé cru, mi cuit ou encore cuit seul ou accompagné de viande ou de végétales.
Achat et conservation du foie gras
A cause de nombreuses controverses qui touchent le foie gras notamment par rapport à ses effets sur la santé, il est plus qu’important de savoir quel foie gras consommé. Allant dans ce sens, la conservation du foie gras est une donnée importante tant pour l’aspect sanitaire tantôt évoqué mais aussi par rapport à sa qualité et au gout qu’on va obtenir. Ceci dit, si on n’a pas la possibilité d’avoir un foie gras frais il est préférable selon beaucoup de spécialistes de l’acheter cinq jours et le garder au réfrigérateur avant de le manger s’il est cru. Au cas où il est fait maison en terrine on peut le garder une à deux semaines avant consommation.