La cuisine est un véritable don, savoir mariner les saveurs, les retourner tout au long d’une cuisson permet aujourd’hui de déguster de succulents plats. Les chefs cuisiniers ont des secrets bien gardés pour faire d’un rien un tout, un vrai chef d’œuvre qui plait non seulement à la vue, mais aussi au gout. Une cuisine bien faite surtout attire aussi bien les hommes que les femmes. C’est naturel. Cette découverte d’un gout qui sort du commun est plus que fantastique et c’est ça la cuisine, cet effet de surprise quand on goute à certains plats.
Les épices sont les éléments clés d’une cuisine réussie. Il faut savoir associer et dissocier ces épices au moment voulu. Les épices sont propres aux préparations dans différents pays du monde entier. La cuisine sud-américaine regorge de beaucoup d’épices, comme la cuisine africaine ou même maghrébine. Cela dépend des régions et des épices utilisés. Certaines en consomment plus que d’autres, bien évidemment. C’est ce qui rend la cuisine universelle et propre à elle-même.
Cependant dans tous les cuisines du monde, on retrouve un condiment, et oui, à part le sel et le poivre, on en retrouve un seul capable de faire tomber même les plus grands. Il porte souvent plusieurs noms, mais un seul permet de le retenir. Il a généralement ces quatre couleurs qui souvent définissent son intensité : vert, jaune, orange et rouge. Vous l’aurez compris, il s’agit bien du piment. Une pincée à elle seule peut redonner vie à une sauce ou autre préparation culinaire.
Il existe plusieurs espèces avec des gouts différents les uns des autres, plus piquant ou plus pimentés. Le piment d’Espelette est aujourd’hui connu du grand public tant à cause de son que de son originalité. Venu du Mexique dans le temps, il est à présent considéré comme le piment de France.