Le poisson est l’une des principales sources de protéine animale pour l’homme. C’est pourquoi les nutritionnistes et les médecins recommandent d’en manger au moins une fois par semaine. Par ailleurs, il existe des milliers d’espèces de poissons, ce qui permet à chacun de varier le plaisir de les consommer à sa table. Cependant, il vaut mieux se montrer prudent quand vous allez acheter votre poisson. En effet, s’il est avarié, non seulement le régal gustatif disparait, mais vous risquez également de tomber malade. Il convient par conséquent de faire preuve d’une grande clairvoyance au moment de l’achat poisson frais. Voici quelques pistes afin de vous aider dans vos choix.
La couleur et l’aspect du poisson
Afin de vous assurer que votre interlocuteur est spécialisé dans la vente poisson frais, vous devez vous concentrer sur le spécimen qu’il vous présente. Normalement, les écailles du poisson doivent être luisantes, brillantes et éclatantes. Elles ne doivent surtout pas se détacher toutes seules. Par ailleurs, il doit conserver sa couleur intense. En effet, celle-ci a tendance à se ternir et à disparaitre avec le temps. En ce qui concerne la peau, il faut qu’elle soit glissante au toucher, voire même luisante.
L’œil et la chair du poisson
Pour vous garantir qu’il s’agit bien d’une vente poisson frais, vérifiez si l’œil de l’animal à écailles est brillant, clair et vif. Il peut même être bombé, ce qui est également un signe de fraîcheur. Si ses yeux sont abîmés ou enfoncés, choisissez un autre spécimen. D’autre part, assurez-vous qu’il présente des ouïes d’une apparence brillante et d’un rouge vif intense. Elles doivent résister un peu quand vous les ouvrez, ce qui constitue un critère supplémentaire pour déterminer sa primeur.
Toucher le poisson
Quand vous faites vos emplettes dans une poissonnerie en ligne, il est impossible de pouvoir toucher le poisson. Mais si vous vous adressez au poissonnier du coin, vous avez la possibilité de vérifier si les nageoires du poisson sont fermes et si son corps n’est pas mou ou flasque. Si ces conditions sont respectées, il s’agit d’un poisson frais livré chez vous.