Le pruneau d'Agen est le fruit du prunier d'Ente, protégé par l'indication géographique protégée. Consommé dans tous ses états, ce pruneau possède plusieurs vertus, que ce soit sanitaire, gastronomiques, sans oublier sa forte valeur nutritionnelle.
Le pruneau d'Agen et ses caractéristiques
En premier lieu, c'est un puissant antioxydant, mais aussi d'une riche teneur en fer et en sucre ce qui accroit sa conservation de façon naturelle. Une fois séché, il est devenu noir à cause du polyphénol oxydase une enzyme qu'on trouve aussi dans les raisins secs, ils sont vendus sans noyaux avec une qualité calibrée par les producteurs. Pour mieux les choisir, optez pour ceux qui sont brillants et bien noirs, charnus et moelleux, en évitant les moisis et poisseux. Avec sa forte teneur en sorbitol, c'est un laxatif puissant et efficace, à prendre avant de dormir. Avec 700 mg de potassium pour 100g de pruneaux, ils sont fortement conseillés pour les personnes qui souffrent d'un excès de sodium dans le corps.
Les pruneaux d'Agen dans la gastronomie
Ils sont souvent dégustés en tant que fruit sec ou en compote. Pourtant, ils font partie des ingrédients utilisés dans la gastronomie française et mondiale. On les associe souvent aux gâteaux, aux sauces et au fromage blanc. En France, ils accompagnent le lapin, le gibier et la volaille, et de la viande de mouton ou d'agneau dans les pays arabes.
Les bienfaits des pruneaux d'Agen sur la santé
Les effets palpables sont constatés dans la prévention de l'ostéoporose, avec une étude à l'appui. Ils sont très efficaces pour éviter les pertes osseuses, mais aussi un effet laxatif qui facilite le transit intestinal. À part cela, les pruneaux d'Agen sont considérés comme les fruits secs destinés à toutes les femmes. Tout d'abord, sa faible calorie et l'absence de lipide font d'eux des alliés minceurs, et que la majorité de ses sucres sont des glucides, sans oublier sa forte teneur en fibre qui est fort rassasiant, sans pour autant apporter des effets caloriques. De même pour les femmes enceintes ou celles qui veulent avoir un enfant, les pruneaux d'Agen apportent l'apport nécessaire en calcium et vitamine B9 ou acide folique. Pour les femmes sportives qui fournissent des efforts physiques, les pertes hydriques seront rééquilibrées par l'eau et les glucides que les pruneaux contiennent. Sans oublier les femmes ménopausées, qui ont tendance à accumuler les grasse. Pour y remédier, le sorbitol contenu dans les pruneaux est d'une grande aide pour éliminer la glycémie et le cholestérol. Les antioxydants ralentissent la vieillesse et le bore assure la solidité des os et des fonctions cognitives.