Le foie est la star incontestée des fêtes de fin d’année. Vous envisagez pour cette année de confectionner un pâté de foie gras comme le faisait votre grand-mère. Mais au moment de faire le choix, une attention particulière est de mise. Car trouver le bon foie gras n’est pas toujours facile pour un néophyte. Il faut revoir plusieurs critères : les appellations commerciales et le budget à allouer !
Comment choisir son foie gras ?
On reconnait un foie gras par son odeur, son toucher, son aspect, sa couleur mais également à son poids. Il doit disposer d’une couleur uniforme, légèrement rosée et d’une apparence naturelle. Il ne doit pas présenter d’hématomes et de coup. Il doit être sec et ne doit pas être visqueux au toucher. Faites confiance au volailler, ça peut arriver de tomber sur des personnes fiables.
Les appellations commerciales
Si le produit est étiqueté « foie gras », il doit contenir 100% de foie gras, un soupçon d’assaisonnement, un chouia de graisse et rien de plus. Mais, entre le foie gras entier, le foie gras classique et le bloc de foie gras, on peut noter des différences flagrantes.
- Le foie gras simple :
Lorsque seule l’appellation « foie gras » est mentionnée. Cela indique que le foie gras est composé d’un assaisonnement et de morceaux de lobes d’animaux différents. Son aspect marbré apporte une touche esthétique au pâté une fois qu’il est tranché.
- Le bloc de foie gras :
Ce type de foie regroupe plusieurs foies gras d’origine différente et est additionné d’eau. Il est le moins cher de la gamme. Le bloc de foie gras est idéal pour une recette de pâté de foie gras. Sa texture homogène peut être tartinée sur des toasts.
- Le foie gras entier :
C’est le produit haut de gamme qui est à base de plusieurs lobes entiers et de foie gras entier. Mais, le seul hic, son prix peut revenir cher voire deux fois plus qu’un bloc de foie gras.