Pour réussir vos délicieuses recettes de gâteaux, munissez-vous des meilleurs ustensiles. En plus de miser sur la qualité des produits, il est très important de savoir choisir par exemple le moule à gâteau. Chaque moule correspond à une recette précise et les matières de fabrication ont aussi leur rôle à jouer dans la réussite de la pâtisserie. Lumière sur les différents moules à gâteaux.
Le choix des matériaux
Commençons par les matières de fabrication des moules. Ils peuvent être conçus avec du fer blanc qui offre au moule une durabilité. Ce matériau présente toutefois un petit inconvénient. Il faut beurrer ou chemiser les surfaces pour éviter que la pâte cuite se colle. On a ensuite l’acier qui est anti-adhérent, la silicone qui est très plébiscitée pour de multiples raisons. On n’a pas besoin de graisser le moule et on profite de la souplesse de celui-ci pour démouler en toute simplicité. Il y a ensuite le verre et l’aluminium qui assure une cuisson homogène. D’autres matériaux sont récemment entrés dans la fabrication des moules afin de toujours faciliter la tâche des professionnels et des amateurs de pâtisserie. On peut citer le papier spécial qui a la capacité de résister à une température de plus de 200 °C.
Côté pratique
Pour choisir un moule à manqué par exemple, privilégiez les modèles à anses afin de faciliter la manipulation. Si le démoulage du gâteau vous pose problème, tournez-vous vers un modèle de moule à charnière. Il faut également faire attention au choix du matériau, car tous les moules ne sont pas adaptés à toutes les recettes. Ainsi, lorsque vous préparez une tarte tatin, laquelle nécessite de réaliser le caramel au fond du moule, vous devez opter pour des matériaux autres que le silicone. Enfin, prêtez attention à la taille de votre moule à gâteau. Elle se fera en fonction du nombre de personnes à satisfaire, mais aussi en fonction de la surface intérieure de votre four.